Crédit photo: @dimhou

Crédit photo: @dimhou

Ostéopathie familiale

Basée sur le respect de votre vécu et la bienveillance, mon approche se veut avant tout inclusive et considère l’individu dans sa globalité avec la prise en compte du chemin de vie individuel et des dynamiques familiales qui l’accompagnent. En cherchant à mettre en relation les différentes parties du corps et en s’adaptant au besoin de chacun, ma pratique s’adresse à tous, petits et grands! Elle vise à améliorer la qualité de vie et diminuer l’inconfort:

  • depuis la naissance (voir section «Ostéopathie bébé») et tout au long de la croissance des enfants et adolescents (inconfort à la digestion, inconforts musculo-squelettiques lors des activités sportives ou dans la vie quotidienne, traitement d’orthodontie, etc…),

  • lors de la grossesse et en préparation à l’accouchement pour favoriser la symbiose «maman-bébé» afin de mieux vivre ce passage et accueillir bébé,

  • suite à un traumatisme (après consultation médicale) ou une chirurgie,

  • en cas de raideurs ou d’inconforts musculaires, ou de difficultés dans vos habitudes de vie,

  • en cas de troubles fonctionnels (inconforts musculaires, digestifs, respiratoires, etc…),

  • ou encore lors de problématiques chroniques afin de diminuer les symptômes.


Rendez-vous pédiatrique à domicile

La naissance pouvant être un moment éprouvant physiquement et émotionnellement, la visite à domicile permet à maman de rester dans le confort de sa maison et de garder bébé dans un milieu auquel il commence tout juste à s’adapter (les pièces, les odeurs, le son des voix qui l’entourent, etc…). Ainsi, c’est dans le plus grand respect du rythme de votre bébé et de l’intimité de votre famille, que j’offre des soins ostéopathiques à domicile afin de favoriser une arrivée tout en douceur de votre enfant dans ce nouveau monde qui est désormais le sien. À titre préventif comme à titre thérapeutique (suite à une grossesse ou un accouchement difficiles, des interventions médicales, des difficultés d’allaitement, etc…), la visite post-natale est pour moi un moment très privilégié et inclusif de l’entourage de votre enfant.

Une consultation en ostéopathie ne se substitue pas au suivi médical mais peut soulager plusieurs problématiques fréquemment rencontrées chez les tout-petits. Je vous invite à lire la section «Ostéopathie bébé» pour plus d’informations.

Crédit photo: @ignaciocampo

Crédit photo: @ignaciocampo


Crédit photo: @shotbyrain

Crédit photo: @shotbyrain

Un peu d’histoire …

C’est en 1874 que furent établis les fondements de l’ostéopathie par le docteur américain Andrew Taylor Still qui considérait le corps comme une unité dynamique et lui reconnaissait une capacité d’auto-guérison. Depuis, cette science et cette philosophie qu’est l’ostéopathie n’ont cessé d’évoluer grâce à l’expérience clinique des ostéopathes à travers le monde.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle dont le but est d’encourager la liberté de mouvement et la fonctionnalité des structures du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. S’appuyant sur la connaissance de l’anatomie, de la physiologie et sur le dialogue avec les forces naturelles qui régissent le fonctionnement de l’organisme, l’ostéopathe favorise la libération des tissus, et par là, la pleine expression de la Santé et du bien-être de la personne.